David CRANF a un parcours atypique oscillant entre la musique électronique et la chanson française.
Techno. – Vers 1995, David est producteur de techno pour les clubs signé chez MUSIC LINE INTERNATIONAL, label indépendant de ROUBAIX. Plusieurs maxi-45 tours sont pressés et diffusés sur les radios de la région HAUTS-DE-FRANCE et dans la métropole lilloise en particulier. Il utilise les pseudonymes « NOX » et « THE NECROMORPH ». Le label KMA60 de BERLIN a sollicité David pour rééditer en 2023 un maxi-45 tours de 1995 suscitant un intérêt soutenu en France, mais surtout en Europe et en Asie (« THE HUNCHBACK »).
Chanson. – Dans les années 2000 et alors qu’il réside à POITIERS, il défend un projet de chanson française sous le nom « BARDANNE » avec le guitariste Anthony BOUCARD, devenu par la suite écrivain. Il se produit sur de nombreuses scènes telles que VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (festival), LA TESTE DE BUCH (festival), LA PLANCHE (concours au Musée de la chanson), CHATELLERAULT (festival), POITIERS (Pince Oreille, la Serrurerie), etc. Sa chanson « Le Marchand de couleurs » est sélectionnée pour figurer sur une compilation côte à côte avec « La Haut » de Charlélie COUTURE.

Chanson électro. – À la fin des années 2010, David a l’idée de fusionner ces deux périodes esthétiques en une seule et travaille un concept de « chanson électro », réunissant son expérience de producteur de techno et celle de musicien live dans le domaine de la chanson. C’est tout le projet de David CRANF, son nom de scène actuel. Le premier concert a lieu au RAT PERCHE à ARRAS en août 2017, un café-concert associatif et culturel.
Liens avec le territoire. – Il est ensuite repéré par l’association DI DOU DA bien, connue et implantée sur le territoire. À la suite d’une scène « découverte » en novembre 2018, DI DOU DA le sélectionne parmi les autres artistes de la programmation pour participer au Festival International de la Chanson Francophone de GRANBY (QUEBEC – CANADA). Il y donne des concerts et bénéficie de formations. Il y rencontre l’autrice-compositrice-interprète Betty PATURAL (membre du groupe SAINTE AUBE), qui collabore aujourd’hui à ses projets.
L’association AUTOUR DES RYTHMES ACTUELS A.R.A. de ROUBAIX lui fait ensuite bénéficier d’un bilan scénique et artistique avec le coaching du musicien Tim PLACENTI. L’ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND l’accueille en avril 2023 pour un stage d’écriture avec l’auteur-compositeur-interprète Laurent LAMARCA. Depuis 2018, DI DOU DA soutient le projet David CRANF.