Press "Enter" to skip to content

Mécanique des sons

Jérôme Bailly, mécanicien du son

Ce sont de premiers pas sur cassettes qui conduisent Jérôme encore adolescent à enregistrer des émissions de radio ou ses copains du collège. Il arrive alors tout droit dans une radio associative. C’est lors d’un reportage la nuit dans les marais qu’il se prend de passion pour la prise de sons naturels avec micros d’ambiances.

Tout en demeurant bénévole à la radio, il travaille alors dans la mécanique de précision ce qui l’amène à se vouloir Mécano Sonore dans son champ d’activité de prédilection. Il commence à réaliser des créations radiophoniques et documentaires, programmés dans des festivals et des radios en Europe (Longueur d’ondes Brest, Arte Radio, radios associatives).

En 2021, il sort un premier album Jardin Secret, dont le titre éponyme a été enregistré dans son propre jardin à partir de field recordings, dans un style electro-ambient. Ses sources d’inspiration sont Boards of Canada, Nils Frahm et Thylacine.

En 2023, le projet Pouvoir s’entendre avec l’association Festiplanète, a permis à des habitants, des enfants et des jeunes en situation de handicap d’enregistrer des sons de la ville de Douai, pour la réalisation d’une bande sonore de 14 titres.

En 2024, ll sort son 2ème album EchØ sous la forme d’un livre photos-sons avec Luc Marie Martin de diagonalhorizon.

Lors de siestes musicales, Jérôme partage ses Paysages Sonores, il y joue avec la matière comme le végétal grâce à des capteurs interactifs, des micros sensibles et des petits instruments. Ces séances invitent au lâcher-prise, à l’émerveillement et surtout à l’écoute.